Abri souterrain de survie : tout ce qu’il faut savoir

L’abri souterrain de survie est un élément essentiel pour toute préparation à une situation d’urgence. Il peut être utilisé comme refuge temporaire ou permanent et offre la protection et le confort dont vous avez besoin pour survivre en cas de catastrophe. Dans cet article, nous allons examiner ce qu’est un abri souterrain de survie, ses avantages, comment il fonctionne et comment le construire. Nous verrons également quels sont les matériaux nécessaires à sa construction et les considérations à prendre en compte lors de la planification d’un abri souterrain. Enfin, nous discuterons des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre sécurité lorsque vous êtes à l’intérieur de votre abri.

Abris souterrain survivaliste : les avantages

Un abri souterrain survivaliste présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il offre une protection supplémentaire contre les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les séismes et même les tornades. En effet, cet abri est conçu pour résister à des forces extrêmes et peut fournir une couverture complète en cas d’urgence. De plus, l’abri souterrain est également très utile pour protéger sa famille et ses biens en cas de crise politique ou sociale.

En outre, un abri souterrain survivaliste est également très utile pour stocker des vivres et du matériel de survie si la situation devient difficile. Cela permet aux survivants d’avoir accès à des produits alimentaires non périssables ainsi qu’à des outils essentiels dont ils auront besoin pour survivre pendant un certain temps. De plus, grâce à ce type d’abris on peut stocker tous types de combustibles qui seront nécessaires pour chauffer l’endroit afin que ce soit habitable pendant longtemps sans prendre le risque que la nourriture se gâte rapidement.

Enfin, un autre avantage important offert par l’installation d’un abrisouternain survivaliste est qu’il permet aux survivants de rester complétement hors vue du monde extérieur si cela s’avère nécessaire car il se trouve généralement entièrement sous terre ou entourée par une forte couche rocheuse qui empêche toute forme de surveillance extérieure potentielle.

Construire un abri souterrain pour survivre

Construire un abri souterrain peut être une méthode utile pour survivre à des catastrophes naturelles ou d’autres situations de survie. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous commencez à construire votre abri. Tout d’abord, vous devez choisir un emplacement qui offrira le maximum de protection et qui sera facilement accessible mais difficile à repérer. Vous devrez également prendre en considération les conditions climatiques et sismiques locales, ainsi que la topographie du terrain et la profondeur nécessaire pour atteindre votre abri souterrain.

La construction d’un abri souterrain implique généralement plusieurs phases : trouver l’emplacement idéal, creuser le trou, construire le toit et les parois extérieures ainsi que l’aménagement intérieur. Une fois que vous aurez commencé à creuser votre trou, il est important de s’assurer qu’il y aura suffisamment d’espace pour accueillir toute personne ou animal présent sur place. Ensuite, vous devrez couper des morceaux de bois adaptés aux dimensions du trou afin qu’ils puissent former une structure robuste pour soutenir le toit et les parois extérieures du bunker souterrain.

READ  Matériel de survie : notre guide d'achat

Lorsque ces étapes seront terminée, il faudra alors procurer des matières premières appropriés (brique ou terreau) afin d’isoler correctement l’intérrieur contres les conditions climatiques externes (vent, pluies…). Enfin veillez également à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais circulant autour du bunker grâce notamment à des petites ouvertures dissimulés au niveau des murs extèrieurs permettant un flux régulier entrant/sortant sans compromettrent sa discrétion visuelle depuis l’extèrieur.

Une fois terminée la construction proporement-dite, il ne restera plus quà aménager convenablement son abrisouterain en y installant divers équipements destinés au confort personnel (lits, couvertures…), mais aussi toute sorte outils pouvant s’avère utiles tels que lampes torches, radio portables… Afin assurer sa survie durants longues pérides voire année si besoin est !

Quels matériaux utiliser pour un abri de survie ?

Lorsque l’on construit un abri de survie, il est important d’utiliser des matériaux durables qui peuvent résister aux intempéries et à la corrosion. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le bois, le métal, les plastiques et la pierre. Le bois est une excellente option car il offre une bonne isolation thermique et une grande résistance à l’humidité et aux insectes. Le métal est également très robuste et durable, tandis que les plastiques sont plus faciles à manipuler pour créer des structures complexes. La pierre peut être utilisée pour donner de la stabilité supplémentaire à l’abri de survie en cas de fortes précipitations ou si vous vivez dans un climat très venteux.

Un autre matériel important pour votre abri de survie est le tissu imperméable ou hydrofuge qui peut être placée sur le toit ou les murs afin d’empêcher l’entrée d’eau pendant des conditions climatiques extrêmes comme des orages violents ou des inondations. De nombreux types différents existent sur le marché aujourd’hui : du polyester enduit au caoutchouc synthétique en passant par du nylon étanche haute densité conçus spécialement pour cet usage.

Vous devrez également trouver un isolant appropriée afin que votre abri soit chaud en hiver et fraîche en étés chauds. Les meilleures options incluent la fibre minérale (laine minérale), la mousse polyurénthane expansée (PU) ainsi que certains types de polystyrène extrudés (XPS). Ces produits sont non seulement efficaces contres les variations thermiques extensives, mais ils ne seront pas affecter par l’humidité ni par l’air salin si vous habitez près du bord de mer !

Certains produits chimiques tels que le bitume liquide peut également être appliquer sur certaines parties extensibles telles que joints entres panneaux afin renforcer encore plus son impermabilitation contres humidité, eau salines etc… Vous pouvez également opter pour un revêtements anti-moississures tel quel Siloxanes qui protgera votre structure contres développements bactiriens nuisible à long terme.

Enfin,lorsque vient temps choix couleur,il faut garder esprit quelle doit être choisi selon emplacement gographique,en effet certain couleurs absorbe beaucoup plus rayons solaires ce qui rendra intrieur trop chaude alors quelle devrait maintenir température interne stable.De ce fait,il convient priviligier couleurs clairs telles blanc/grises/bleues/vertes etc..

READ  Le sac de survie parfait : notre guide d'achat

Préparation et équipement nécessaire à l’abri souterrain survivaliste

La préparation et l’équipement nécessaires pour créer un abri souterrain survivaliste sont très importants. En effet, il est indispensable de disposer des matériaux adéquats pour construire un abri qui soit à la fois résistant et sûr. Il est conseillé de posséder des outils tels que des pelles, une pioche, une scie et du matériel d’isolation thermique pour pouvoir creuser le sol en toute sûreté. De plus, il est essentiel d’avoir suffisamment de matières premières telles que du bois ou du métal afin de pouvoir construire les murs intemporels qui permettront à l’abri d’être hermétique.

Une fois l’abri construit, il convient également d’y installer plusieurs équipements adaptés à la survie en situation extrême. En premier lieu, on peut citer les lampes torches ou les lampes frontales afin de disposer d’une source lumineuse permanente et ainsi naviguer sans difficultés entre les différrents recoins de l’abris. Il sera par ailleurs judicieuux d’installer une petite cuisine capable de fournir suffisamment chaleur pour cuire quelques aliments simples comme le pain ou encore des conserves non périssables.

Lorsque vous décidez finalement d’aller vivre au sein votre abris souterrain survivaliste, nombreux autres éléments devront faire partie intgrante du voyage initiatique vers votre refuge: couvertures chauffantes si possible rechargeables via panneau solaire; matelas multi-usages; outils multifonctions (pince multifonctions); couteau suisse; rations alimentaires non-périssables; kit ménager complet (sel/poivre/huile etc…); réserve en eau potable etc….

Afin que le refuge soit habitable sur le long terme,il convient égalementd ‘y installer un système sanitaire efficace composée principalementd ‘un WC chimique et/ou composteur ainsi qu’d ‘un lavabo portatif permettantde se nettoyer convenablement chaque jour.On y trouvera parfois quelques accessoires supplmantaires utiles tel que douche portable; bac à douche; armoire forte; coffret pharmacie …etc.Afin notammentde garantirla bonne hygiène requise au sein dun tel refuge.

Enfin,pour assurerla protection optimale contrela plupartdes dangers extrieurs potentiels,il serait ncessairedequiperl ‘abris souterrain survivalistede systmes anti-intrusions performants telquelampadaires motion sensors; alarmes sonores / visuellessoitautomatiques ou manuellessoitprises relierdirectementsurle postede scuritcentralisedepersonnel qualifi(en casdedanger imminent)..

Comment générer l’eau et l’air dans votre abri souterrain ?

Construire un abri souterrain peut être une tâche intimidante, mais il est possible de le rendre plus confortable en générant l’eau et l’air. La première étape consiste à installer des puits d’aération qui assureront une bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre abri. Vous pouvez également installer des systèmes d’humidification pour réguler le niveau d’humidité. Enfin, vous devrez trouver un moyen sûr et fiable pour produire et stocker de l’eau potable.

Une solution couramment utilisée pour produire et stocker de l’eau potable est le système « Rainwater Harvesting » ou récupération des eaux pluviales. Cela implique la collecte d’une quantité importante d’eaux pluviales grâce à un toit plat ou incliné, puis sa filtration avant son stockage au sein du refuge souterrain. Ce système peut fournir suffisamment d’eau potable aux occupants sans avoir recours aux ressources en eau extérieures, ce qui est très pratique si vous ne voulez pas dépendre du réseau public ou privé local existant.

Lorsque vous avez installés les systèmes appropriés pour générés votre air et votre eau, il est temps que vous preniez soin du maintien adéquat des niveaux humides intérieurs afin que les occupants puissent respirer confortablement sans risquer une humidité excessive ou insuffisante qui serait nuisible à la santée sur le long terme. Pour cela, installez des extracteur afin que toute humidité excessive puisse être extraite rapidement ainsi qu’un chauffage adaptée afin quelle ne tombe pas en-dessous du seuil acceptable par temps froid extrême.

READ  10 films de survie à voir absolument

Où trouver des plans détaillés pour construire un abri de survie?

Pour construire un abri de survie, il est nécessaire d’avoir des plans détaillés et précis. Heureusement, de nos jours, il est possible de trouver des plans variés et adaptables à votre situation. Si vous avez une imprimante à disposition, vous pouvez imprimer des plans téléchargés sur Internet depuis des sites spécialisés comme Instructables ou The Art of Manliness. Vous pouvez également acheter un livre qui contient des instructions pas-à-pas pour construire le type d’abri que vous recherchez. Les manuels militaires et les guides d’alpinisme proposent également diverses façons de concevoir un abri durable et fonctionnel.

Si vos compétences en matière de construction sont limitées ou si vous souhaitez avoir accès à plus d’informations sur la conception du meilleur abri pour votre situation personnelle, envisagez l’option « Do It Yourself » (DIY). De nombreux forums en ligne proposent aux membres la possibilité de partager leurs expériences ainsi que leurs connaissances concernant la construction d’abris. Ces discussions peuvent être très utiles si vous cherchez quelques astuces supplémentaires pour bien faire les choses ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur certains aspects techniques du projet.

Votre bibliothèque locale peut être une autre source pratique pour trouver des informations détaillée concernant la fabrication d’un abri provisoire ou permanent selon votre besoin et type de terrain disponible. Il y aura certainement beaucoup moins rien à payer par rapport aux tutoriels en ligne mais cela prendra plus longtemps car il faudra passer par toutes les étapes ncessaires pour emprunter un livres puis le rapporter après lecture.

Une autre option consiste à demander conseil auprès des professionnels qui ont une grande expérience en matière de construction. Ceux-ci peuvent fournir non seulemnt diffrentes idée mais egalemnt donner quelques astuces utiles afin que votr projet soit réussi sans trop difficultés. Cependant, cette option implique génralement un coût supplmantaire car elle est accompagnée parfoise service payants fournit par ce genre profissionnels qualifiés.

Enfin, vous pouvez toujours essayer de créer votre propre plan de construction à partir d’idées générale trouvée ici en tant que sources mentionnée auparavant. Pour cela, prenez le temps nécessaire afin de comprendre tout ce qu’il faut savoir sur le matériel à utiliser, ainsi que les mesure à adapter pour assurer la stabilité et la sécurité du bâtiment conçue.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *